Sections PSA.ACC

Crée en 1975, PSA ACC a pour but l'organisation et la pratique d'activités et de loisirs sportifs mais, aussi, de détente. L'association vous offre, à vous et à vos proches, la possibilité de pratiquer l'activité de votre choix.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour mettre votre annonce ici, voir Pascal
compteur internet
Vos liens utiles
message privé
Votre boite aux lettres




PSA Meteo
Préparez vos sorties

Agrandir le plan
Preparez vos challenges

Agrandir le plan
calculez votre IMC

(Widget offert par www.calculersonimc.fr)


Partagez | 
 

 Tout sur la Protéine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 116
Points : 412
Réputation : 11
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 54
Localisation : boutancourt

MessageSujet: Tout sur la Protéine   Lun 15 Fév - 20:56:33

Revenir en haut Aller en bas
http://psaacc.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur la Protéine   Mer 17 Fév - 8:44:49

Merci Pascal pour cette vidéo qui est vraiment très bien faite.

Vous serez tout sur les protéines en poudre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur la Protéine   Sam 6 Mar - 22:08:47

L’IMPORTANCE DE LES PROTEINES

Tous les tissus vivants contienent des protéines car elles sont indispensables dans les structures de cellules et de tissus de l’organisme. Les protéines sont la base sûr laquelle la masse osseuse et la masse musculaire sont construites. La différence des protéines avec les lipides et les hydrates de carbone est qu’elles ont un groupe « nitrogen » dans la structure (ce groupe représente le 16% du contenu des protéines). Après l’eau, les protéines sont l’élement le plus abondant dans l’organisme.

Les protéines sont unités structurelles formées par des acides aminés. La proportion de ces acides aminés dans les protéines apporte différents propriétés et caractéristiques. Tout d’abord les protéines sont digerées dans le stomac et après elles passent au intestin où elles sont transformées en acides aminés et peptides d’acides aminés. Après, ces élements sont absorvés et passent au flux sanguin afin de pouvoir être transportés aux différents tissus de l’organisme. Finalement ils sont utilisés comme

Protéines muculaires

Protéines structurelles

Protéines qui supportent le système immunitaire

Synthèse d’enzymes et d’hormones

Réparationn des tissus corporels

C’est pour cela que la fonction des protéines n’est pas énergétique mais elle est structurelle. Par contre, pendant des périodes de jeûne prolongée, elles peuvent être détruites afin d’obtenir de l’énergie à partir de les acides aminés qui les composent. Cela c’est ce qu’on essayera d’éviter toujours, car la détruction de protéines provoque la perte de la masse musculaire. L’alimentation et les suppléments sont essentiels pour éviter ce catabolisme musculaire.

Les protéines de la nature peuvent se présenter sous forme pure, c’est-à-dire elles sont formées seulement par des acides aminés,ou sous forme combinée avec des hydrates de carbonne (glucoprotéines), des lipides (lipoprotéines) ou des acides nucleics (nucleprotéines).

Un concept important afin de pouvoir classifier les protéines c’est la Valeur Biologique (V.B), qui nous informe de la richesse en acides aminés essentiels présents dans la protéine. Quand en nutrition on parle du mot « essentiel », ça veut dire que notre organisme ne peut pas l’obtenir à partir d’autres nutriments et qu’il faut l’obtenir par moyenne du régime alimentarire. * vous pouvez obtenir plus d’information sur les acides aminés essentiels et non essentiels dans l’apartat « Acides aminés » de ce site web.

Pendant la synthèse de protéines il faut qu’il ne manque pas aucun acide aminé essentiel ou la synsthèse ne pourra pas finir. C’est pour cela que si les acides aminés essentiels sont présents dans une protéine, elle a une haute Valeur Biologique. Mais s’il manque quequ’acide aminé essentiel, la valeur sera réduite. Afin de pouvoir classifier toutes les protéines, la protéine du blanc d’oeuf a été choisi comme la protéine la plus complète et elle a une Valeur Biologique 100. Suite à ça, on a classifié toutes les protéines. Celles de plus haute Valeur Biologique sont les protéines d’origine animale, après les protéines du poisson et finalement les protéines d’origine végétale. Quelques valeurs sont : oeuf (100), lait (90), viande (80), poisson (75), soja (70), légumes (60), TRIGO (50), etc. Concernant la protéine de lait, aujourd’hui le petit-lait est separé avec une valeur 100 et le caséinate avec une valeur 77. Le problème avec les protéines d’origine végétal est qu’elles sont toujours pauvres en quelqu’acide aminé essentiel. C’est pour cela que pendant des régimes végétariennes c’est important d’associer les légumes (pauvres en méthionine mais riches en lysine) avec les céreals (pauvres en lysine mais riches en méthionine). Grâce à cela, on peut obtenir une protéine de haute Valeur Biologique. Seulement la protéine de soja est une protéine d’origine végétal avec une haute Valeur Biologique.

QUAND ET COMMENT LA PRENDRE ?

Avant de parler de la protéine nécéssaire pour le corps, il faut savoir que les protéines sont détruites et synthetisées de mannière continue. Le corps peut utiliser les protéines (acides aminés) détruites afin de synthetiser des nouvelles protéines. C’est pour cela qu’une bonne alimentation riche en protéines sera très important. Les besoins de protéines varient DURANTE LA VIDA. Les enfants, les jeunes, les femmes enceintes, les sportifs...ils ont besoin d’une quantité plus grand de protéine.

La recommandation journalière est d’1g/kg de poids corporel/jour, mais l’activité physique peut modifier cette quantité en augmentant les besoind journalières de protéine. Dans le monde sportif, les corps avec une masse musculaire plus développée, les besoins de protéines peuvent augmenter jusqu’à 2g/kg de poids corporel/jour. Pour cela, une personne de 70 kg devrait ingérer de 70 à 140g de protéines par jour.

Résumé, les besoins pour une personne sedenatire sont 1g/kg de poids corporel/jour, après 1,5g/kg/jour si la personne pratique du sport (en arrivant à 2g/kg/jour si l’effort musculaire est très intense) où 2,5g/kg/jour pour ceux qui veulent agrandir la masse musculaire et suivent des entraînements de haute intensité.

C’est aussi recommandé d’ingérer de l’eau, qui favorise la métabolization des protéines car elles sont éliminées par l’uree, et de la vitamine B6, qui intervient dans le processus d’absorption des acides aminés et des protéines.

Selon l’activité journalière sera recommandé une ingestion de protéines d’une ou autre mannière afin de pouvoir obtenir le meilleur rendement des protéines ingérées :

Le matin : après le sommeil c’est nécéssaire de prendre une dose de protéines afin d’éviter la dégradation musculaire causée par le catabolisme. Il est souvent recommandé de prendre un milk-shake de protéines d’assimilation lente (caséinate, oeuf, soja...), mais ont peut aussi prendre un milk-shake de protéine de petit-lait.

Avant l’entraînement : Afin d’éviter la dégradation de tissu musculaire pendant l’entraînement.

Après l’entraînement : c’est la recommandation la plus connue, donc après l’entraînement la « fenêtre anabolique » est ouverte et un haut apport en protéines sera essentiel pour la récupération des tissus endommagés. En ce moment est recommandé un milk-shake de protéines de petit-lait ou d’isolé de petit-lait pour une rapide absorption.

Avant de dormir : la recommendation à la nuit est un milk-shake de protéines de lente assimilation car la nuit SUPONE beaucoup d’heures sans manger aucun aliment.

Comme en-cas : quand nous n’avons pas assez temps pour faire trois grand repas pendant la journée, les milk-shakes de protéines nous aident à apporter les nutriments nécéssaires pour éviter le catabolisme musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout sur la Protéine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la Protéine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Protéger l’eau Les bons gestes pour protéger l’eau"
» Et la poussiere et le polen et tout ce qui donne vraiment envie d'etre le premier sur la piste ???
» Sorti tout droit du plein rhone !!!
» un GSXR qui se monte tout seul ...
» Photo rigolote -1 tout les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections PSA.ACC :: Espace membres :: CULTURISME :: Méthodologie et nutrition :: Questions Nutrition :: Questions compléments alimentaires-
Sauter vers: