Sections PSA.ACC

Crée en 1975, PSA ACC a pour but l'organisation et la pratique d'activités et de loisirs sportifs mais, aussi, de détente. L'association vous offre, à vous et à vos proches, la possibilité de pratiquer l'activité de votre choix.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour mettre votre annonce ici, voir Pascal
compteur internet
Vos liens utiles
message privé
Votre boite aux lettres




PSA Meteo
Préparez vos sorties

Agrandir le plan
Preparez vos challenges

Agrandir le plan
calculez votre IMC

(Widget offert par www.calculersonimc.fr)


Partagez | 
 

 10 - L'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 10 - L'eau   Dim 21 Fév - 9:35:53

Source : méthode MET

" Bien qu’on ne le considère pas comme un nutriment à proprement parler, l’eau est essentielle pour être en bonne santé et prendre de la masse musculaire. Elle conduit les électrolytes aux muscles et fait possible leur contraction et la transmission de l’énergie nerveuse. Elle transporte les vitamines, les minéraux, le glucose, les acides aminés et les hormones à toutes nos régions corporelles, dont elle constitue en fait 70%. Sans elle, nous ne pourrions métaboliser les graisses, ni retirer les déchets cellulaires. Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Elle aide à produire de l’énergie, à gérer la température corporelle, à désintoxiquer l’organisme, à créer des cellules et à lubrifier les articulations. La déshydratation accélère le vieillissement et favorise les processus inflammatoires.

Notre corps perd de l’eau constamment. Même avec la respiration, mais aussi avec la transpiration quand il fait chaud et lors de l’exercice physique. Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et certaines boissons rafraîchissantes, ainsi que celles alcoolisées, favorisent une perte encore plus importante d’eau, parce qu’elles agissent comme des diurétiques. Quand nous consommerons ces produits, nous devrons boire de l’eau dans la même proportion, comme mesure de compensation.

Pour les personnes désirant réduire leur pourcentage de graisse corporelle, l’eau est encore plus importante, car une légère déshydratation ralentit de quelque 3% le rythme métabolique basal, ce qui se traduit au bout de six mois par le stockage d’un demi-kilo de graisse.


Un certain nombre d’études démontrent également qu’une perte d’eau de seulement 1% du poids de corps, met des limites aux capacités physiques et mentales. Une perte de 4% peut provoquer des céphalées, fatigue, affaiblissement musculaire et irritabilité. Si elle atteint 7% en été, elle peut être mortelle. En outre, une ingestion insuffisante d’eau est susceptible d’altérer le niveau de sodium et de favoriser la rétention de liquides sous-cutanés, ce qui donne une apparence flasque.

Le maintient permanent de l’hydratation est un facteur d’une grande importance dans le cadre du programme MET. N’attendez jamais d’avoir soif pour boire de l’eau, parce qu’en ce cas vous boirez moins que vous n’en aurez besoin. Cela vous choquera peut-être de lire ceci dans une revue, mais sachez que la couleur de l’urine est une forme simple, mais sûre, de savoir si vous ingérez suffisamment d’eau. Si elle est d’un jaune foncé, c’est que vous avez besoin d’une plus grande quantité de liquides. Buvez, jusqu’à que vos urines prennent une couleur plus claire, presque incolore. Une personne normale a besoin de huit verres d’eau par jour. Et, bien entendu, ceux qui font de l’exercice devront boire encore davantage. Portez toujours avec vous une grande bouteille d’eau, que vous boirez petit à petit, à gorgées.

Selon une enquête récente du Centre d’Information Nutritionnelle des U.S.A., les habitants des Etats-Unis boivent en moyenne 4,6 verres d’eau par jour, face aux 5,9 de boissons stimulatrices de la diurèse, comme le café et les boissons rafraîchissantes. Si l’on y ajoute que la plupart des personnes subit une déshydratation d’entre 2 et 4% –en certains cas de jusqu’à 6%– de leur poids de corps suite à l’exercice, on n’aura pas de peine à comprendre les raisons pour lesquelles le programme MET recommande de boire 10 verres d’eau par jour.

Un certain nombre d’études scientifiques démontrent que les vitamines et les minéraux sont fondamentaux pour prévenir de maladies, combattre le vieillissement et améliorer son état de santé.

Assurez-vous un apport suffisant d’eau au long du jour, car son manque peut altérer le bilan électrolytique et affecter la force et la contraction musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
10 - L'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections PSA.ACC :: Espace membres :: CULTURISME :: Méthodologie et nutrition :: Questions Nutrition :: Comprendre les mécanismes de la nutrition-
Sauter vers: