Sections PSA.ACC


Crée en 1975, PSA ACC a pour but l'organisation et la pratique d'activités et de loisirs sportifs mais, aussi, de détente. L'association vous offre, à vous et à vos proches, la possibilité de pratiquer l'activité de votre choix.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour mettre votre annonce ici, voir Pascal
compteur internet
Vos liens utiles
message privé
Votre boite aux lettres




PSA Meteo
Préparez vos sorties

Agrandir le plan
Preparez vos challenges

Agrandir le plan
calculez votre IMC

(Widget offert par www.calculersonimc.fr)


Voir les messages sans réponses
 

Espace membres

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

AIRSOFT

AIRSOFTL’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique de 6 ou 8 mm et d'une masse variant entre 0,10 gramme et 0,43 grammes Des passionnés ont alors eu l'idée d'en utiliser dans une activité sportive en équipe dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et en l'absence de marque visible laissée sur les joueurs par l'impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés. Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie.
00
Pas de nouveaux messages

ART

ARTL’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
00
Pas de nouveaux messages

ATHLETISME

ATHLETISMEL’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités. L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
00
Pas de nouveaux messages

BADMINTON

BADMINTONLe badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde
00
Pas de nouveaux messages

BALL TRAP

BALL TRAPLe ball-trap ou balltrap, autrefois appelé « tir aux pigeons d'argile », est un exercice d'adresse, d'entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive, consistant à abattre au fusil des plateaux constitués d'un mélange de brai de pétrole et d'un filler calcaire projetés en l'air. Concernant les règles, le ball-trap, tel qu'il est aujourd'hui pratiqué (sur des « pigeons » simulés par des plateaux d'argile) aurait été inventé ou préfiguré dans les années 1920, dans le Massachusetts à Glen Rock Kennels, dans la ville d'Andover par un américain (Charles Davies) passionné de chasse à la perdrix. Il avait alors dénommé cette activité « Shooting 'Round the Clock' » (littéralement tir à partir du tour de l'horloge.
00
Pas de nouveaux messages

BOWLING

BOWLINGLe bowling est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du xixe siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 19012. Une partie de bowling compte dix carreaux. Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau, sauf en cas de strike. Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau. Le dixième jeu est particulier. En cas de strike au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’un spare, un lancer supplémentaire est accordé.Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze strike.
00
Pas de nouveaux messages

CULTURISME

CULTURISMELe culturisme (bodybuilding en anglais), est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie musculaire) dans un but esthétique.La préparation du culturiste se compose principalement d'un entraînement de musculation, de repos, et d'un contrôle strict de l'alimentation. Sport uniquement pratiqué par des hommes au départ, des femmes ont commencé à prendre part à des compétitions distinctes au cours des années 1980. Il ne faut pas confondre le culturisme avec la musculation, Il ne faut pas le confondre non plus avec les compétitions d'homme fort et de « powerlifting », où c'est la force pure qui est évaluée.
44696inscription 2017...
Ven 16 Sep - 20:34:48
Admin Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

CYCLOTOURISME

CYCLOTOURISMELe cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive.Celui qui pratique cette activité est un cyclotouriste. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux ou aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Pourtant, nombre de cyclistes croient faire du cyclotourisme simplement parce qu'ils ne participent pas à une compétition de cyclisme. La recherche d'une performance, quel qu'en soit son niveau, est une pratique simplement sportive, dans laquelle toute notion de tourisme a disparu.
00
Pas de nouveaux messages

EQUITATION

EQUITATIONL’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie «aller à cheval». . Les disciplines d'équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d'obstacles et dressage du cheval, le concours complet d'équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l'équitation est l'un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité.
00
Pas de nouveaux messages

FOOTBALL

FOOTBALLLe football ou soccer (en Amérique du Nord) est un sport collectif qui se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de onze joueurs dans un stade, que ce soit sur un terrain gazonné ou sur un plancher. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.Codifié par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football s'est doté en 1904 d'une fédération internationale, la FIFA. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
00
Pas de nouveaux messages

GOLF

GOLFLe golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité.Codifié en Écosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews. Le golf ne prend son essor qu'en deuxième partie du XIXe siècle en Écosse puis en Angleterre où est mis en place en 1860 le premier Open britannique. Des épreuves de golf sont disputées lors des Jeux olympiques de Paris 1900 et de nouveau en 1904 à Saint-Louis, puis le sport disparait du programme pour 112 ans.
00
Pas de nouveaux messages

KARTING

KARTINGLe karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d'une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu'à une quarantaine de karts simultanément lors d'une course. Les karts (appelés aussi « go-karts » en Belgique et au Québec) sont de petites voitures monoplaces à quatre roues, équipées d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³) pouvant développer jusqu'à plus de 40 chevaux, pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote. Depuis le 1er janvier 2007, une réglementation CIK-FIA a modifié la motorisation des catégories reines jusqu'alors en 100 cm³ sans embrayage à 125 cm³ avec démarreur, embrayage et limiteur électronique.
00
Pas de nouveaux messages

MARCHE

MARCHELa marche est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un point d'appui en contact avec le sol, sinon il s'agit de course. De nos jours celle-ci se pratique sous le nom de marche rapide, ou marche rapide sportive. Elle se pratique généralement à une vitesse allant de 5 km/h à 7,5 km/h voire plus, et en général sur des distances assez courtes, plutôt dans un esprit d'endurance que de vitesse. La plupart du temps elle n'est pas pratiquée dans un cadre réglementaire compétitif, sauf par exemple aux 100 km de Millau. Malgré un essor certain et des avantages par rapport à la course, elle n'a encore que peu d'adeptes inconditionnels.
00
Pas de nouveaux messages

MOTO

MOTOUne motocyclette, plus couramment désignée par son apocope moto, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car. Inventée au xixe siècle dans le même temps que les premiers moteurs thermiques, les motos se déclinent aujourd'hui en plusieurs types selon leurs usages : sportive, routière, tout chemin, etc.« Motocyclette » est un nom propre, déposé en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, fabricants installés à Levallois-Perret, puis devenu nom générique. Il semble bien que ce soit le préfet de Paris qui, trouvant ce nom fort approprié, ait décidé d'autorité qu'il désignerait, désormais, l'ensemble des véhicules à deux roues motorisés
00
Pas de nouveaux messages

OENOLOGIE

OENOLOGIEL’œnologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance du vin. Ses domaines d'applications vont de la culture de la vigne à l'élaboration du vin et son conditionnement ainsi que par extension à tous les domaines touchant de près ou de loin à la culture du vin (dégustation, conservation et consommation du produit fini). Le titre d'œnologue est obtenu via le Diplôme National d'Œnologue et est reconnu en France par la loi depuis 1955. Le métier possède un syndicat professionnel, l'Union des œnologues de France, qui défini la profession.
00
Pas de nouveaux messages

PAINTBALL

PAINTBALLLe paintball est une activité sportive opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs. Les lanceurs propulsent par air comprimé ou par CO2 des billes de peinture de calibre 0.68, 0.50, 0.43 ou 0.40.Le but du jeu varie selon le scénario et la catégorie de jeux. Il y a trois grandes catégories ; le milsim (simulation tactique militaire), le recball (récréatif) et le speedball (compétitif). Le but est de remplir l'objectif donné par les arbitres ou par la personne responsable de l'événement de paintball. Le joueur est éliminé lorsqu'il est touché par une bille de paintball et que celle-ci éclate.Le paintball est différent de l'Airsoft, qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6 mm).
00
Pas de nouveaux messages

PARACHUTISME

PARACHUTISMELe parachutisme est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant d'une centaine de mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute. Si la personne s'élance d'un point fixe (pont, falaise, etc), on parle alors plutôt de base jump. L'histoire du parachutisme commence le 22 octobre 1797, lors du saut de André-Jacques Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris d'une montgolfière. Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée et la hauteur à laquelle il a été largué. Il peut effectuer seul ou avec d'autres personnes des figures avant d'ouvrir son parachute.
00
Pas de nouveaux messages

PECHE

PECHELa pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais également et notamment crustacés et céphalopodes) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, voire du bateau utilisé. La pêche est le plus souvent encadrée par une réglementation qui tend à se renforcer1 afin de protéger au mieux la biodiversité, l'environnement et les ressources halieutiques (terme qui désigne la connaissance de la biologie et de l'exploitation des ressources de la pêche).
00
Pas de nouveaux messages

TENNIS

TENNISLe tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Le but du jeu est de frapper la balle à l'aide d'une raquette de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet). Le nombre de sets nécessaires pour gagner un match varie selon plusieurs critères (comme le sexe, l'âge ou le tournoi). Les limites du terrain et certaines règles sont différentes pour les matchs de simple et de double.
00
Pas de nouveaux messages

TENNIS DE TABLE

TENNIS DE TABLELe tennis de table (ou « ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir et aussi un sport olympique depuis 1988.Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu'aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l'ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.
00
Pas de nouveaux messages

VOILE

VOILELe nautisme à la voile est l'art de naviguer avec l'aide du vent comme force propulsive. Il s'agit d'une activité de loisir ou de compétition, voire un art de vivre, qui se pratique avec différents types d'engins, du simple flotteur comme dans le cas de la planche à voile, au véritable bateau, sur lac ou sur mer. En Europe, les premiers yachts, petits voiliers construits pour la navigation récréative remontent au moins au XVIIe et XVIIIe en Angleterre, aux Pays-Bas ou en Russie. La première régate de voiliers serait celle organisée en Angleterre en 1662, remportée par le sloop Jamaïe du roi Charles II2.
00
Pas de nouveaux messages

VOLLEY

VOLLEYLe volley-ball, également appelé ballon-volant au Québec, est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Avec 260 millions de pratiquants, il s'agit de l'un des sports les plus populaires au monde. Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d’éducation physique des UCJG (YMCA) afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. le 2 décembre 1895. Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé juste dix miles (seize kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts),
00
Pas de nouveaux messages

VTT

VTTLe vélo tout terrain, VTT ou vélo de montagne ou encore vélo de randonnée sportive, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées, et un sport règlementé par l'Union cycliste internationale.La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK. Les premiers championnats du monde officieux de VTT se déroulent à Villard-de-Lans en 1987 (400 compétiteurs venant de 10 pays). 3 ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 à Durango dans le Colorado.
00
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé